fruits et plantes d'Amazonie

Les plantes amazoniennes

On bénéficie d’un recul bibliographique de plus de 300 ans pour évaluer l’intérêt de certaines plantes amazoniennes. Les vertus de celles-ci ont largement été collectées de manière empirique, puis confortées par des études scientifiques. Les informations que nous vous donnons ci-dessous sont toutes le fruit d’études réalisées avec la plus grande rigueur. Le guarana Intellect… Lire la suite »


Le guarana, sur ses terres d’origine

Satoriz chez les Satéré ! Le guarana est au Brésil un produit de très grande consommation. Énorme. Il se décline à toutes les sauces pour des consommateurs à la recherche de stimulants, d’excitants ou d’un effet coupe-faim favorable aux régimes minceurs. Le vrai guarana est pourtant bien autre chose. Nous avons eu le rare privilège… Lire la suite »


Le Guarana Fizz

Une aubaine que cette boisson : rafraîchissante, vitaminée, énergisante, elle est réellement euphorisante sans contenir une seule goutte d’alcool. Tout ça grâce au Guarana, ce petit fruit rouge directement issu de la forêt amazonienne et lentement torréfié, conformément à un savoir-faire ancestral. Le guarana était traditionnellement utilisé par les Indiens pour leurs longues randonnées dans… Lire la suite »


Le guarana Guayapi

Le guarana est un produit qui commence à être connu en Europe. Tant mieux et tant pis, ajouterions-nous volontiers. Tant mieux parce qu’il rend service, nous verrons en détail comment. Tant pis parce que celui qu’on trouve un peu partout est souvent de faible qualité, due à une provenance médiocre et à une torréfaction trop… Lire la suite »


Le Muirapuama

On ne va pas vous simplifier la tâche : ce muirapuama, que vous avez bien du mal à prononcer, s’appelle également marapuama, ou mirapuama, murapuama, muirata, maranta, pau-homen, oreadapne… Son nom botanique est le Ptychopetalum olacoide ou Psychopetalum uncinatum. À ce stade, vous démissionnez… Le correcteur d’orthographe de l’ordinateur aussi, il n’en reconnaît  pas un… Lire la suite »


L’urucum

Si les Portugais, lorsqu’ils débarquèrent au Brésil, appelèrent ”peau rouge” les Indiens qu’ils rencontrèrent, c’est qu’ils avaient vraiment la peau rouge. Et s’ils avaient vraiment la peau rouge, c’est qu’ils l’enduisaient d’urucum. Si les Indiens s’enduisaient la peau d’urucum, c’est que ça avait un intérêt : ça les protégeait du soleil et des moustiques. Et… Lire la suite »


Guayapi tropical – Entretien : Claudie Ravel

La société Guayapi nous fournit le guarana et le gomphrena que vous appréciez tant. Ces produits surprenants, à l’emballage aussi chaleureusement exotique que mystérieux appellent au voyage et à la découverte : nous nous sommes donc aventurés au péril de notre vie jusqu’à … Paris, en attendant l’Amazonie ! Hasard ou chamanisme de haute volée,… Lire la suite »