épicerie

Tout est bon à garder dans le café !

Selon l’Organisation Internationale du Café, les deux tiers des habitants de la planète en consomment, soit plus de 2,5 milliards de personnes. Cette boisson génère au quotidien des millions de tonnes de déchets, surtout dans nos contrées : emballages, gobelets en plastique distribués dans les machines à café, dosettes en aluminium. Ces dernières représentent plus de… Lire la suite »


Zoom sur les noix de cajou Direct Producteurs

Les noix de cajou ont le vent en poupe. à tel point que certains traders en achètent à bas prix en Afrique et les envoient au Vietnam pour les décortiquer dans des usines modernes, avant de les revendre en Europe à des prix toujours plus bas. Chez Direct Producteurs, 100 % des noix de cajou sont… Lire la suite »


Jérôme fait son miel

Né en Picardie, c’est tout gamin que Jérôme découvre les ruches. Il se souvient même du jour précis où il s’est arrêté net, fasciné. Renseignements pris, on explique au jeune garçon qu’apiculteur n’est pas un métier et qu’on ne gagne pas un rond avec ce truc-là. Jérôme fait donc un détour par des études et… Lire la suite »


Un très bon jus de pomme en conversion avec Vitamont

  En 2018 en France, plus de 5 000 exploitations sont passées en conversion vers le bio. Lorsqu’un agriculteur en conventionnel se lance dans cette démarche, il doit pratiquer trois années durant sans utiliser de produits chimiques. Un long fleuve pas forcément tranquille… À partir de la deuxième année, il peut vendre sa récolte sous… Lire la suite »


Zoom sur les porridges Grillon d’or

Longtemps, l’avoine n’a pas été glamour. Du tout. À tel point qu’on le laissait volontiers aux chevaux, ou aux Écossais, qui le dégustaient en bouillie à l’eau… C’était jusqu’à ce que l’on redécouvre l’intérêt nutritionnel et cultural de cette céréale, il n’y a pas si longtemps. Les flocons, faciles et rapides à préparer, en constituent… Lire la suite »


L’huile de cameline – Belle et confidentielle

Lin bâtard. C’est l’un des “petits noms” dont est affublée la cameline, plante dont on ne parle, pour ainsi dire, jamais. On retire pourtant de ses graines une huile bienfaitrice, d’une grande richesse en ­oméga-3. Cerise sur la cuillère, la Dame pousse historiquement sous nos latitudes, où elle s’épanouit sans trop d’efforts. Il est donc… Lire la suite »


Dans les jardins du Monastère de Solan

  Le temps passé dans une cave à vin s’apparente parfois à une flânerie dans les rayons d’une librairie. On y a ses repères, ses valeurs sûres, ses auteurs vers lesquels on revient sans réserves, au risque d’être parfois déçu mais tant pis… Pour tenter une nouvelle aventure de lecture, on peut s’appuyer sur la… Lire la suite »


Le paprika doux fumé Aromandise

On associe mentalement le paprika à la cuisine espagnole : paëlla, chorizo… Les saveurs chaudes, suaves et fruitées qui en émanent sont celles du pimenton, un poivron doux qui, une fois fumé, adopte ce goût caractéristique. Le fumage des aliments à très forte températeure est réputé nocif pour notre santé. Fort heureusement, il existe des… Lire la suite »


Zoom sur les huiles végétales “le bio pour tous”

Une huile végétale est le corps gras extrait d’une plante, graine ou fruit. Une huile bio et une huile non bio sont deux produits que tout oppose : les huiles bio ne sont pas des produits raffinés et conservent l’intégrité des acides gras issus des végétaux, notamment grâce au pressage à froid. L’huile d’olive “le… Lire la suite »


Du Bateleur au Viel Audon, en passant par Ardelaine..

Qui prend le temps de flâner dans les magasins Satoriz de Saint-Péray et de Saint-Étienne pourrait bien avoir l’œil attiré par de jolis bocaux colorés : citrons confits, houmous du désert, relish… Ces conserves sont signées Le Bateleur, 07, Ardèche. Et donnent envie de savoir qui, quoi, comment. D’un clic, on découvre une brochette de… Lire la suite »