droguerie, jardinage

Mon Cahier de droguerie écologique

Ça va pas être le quart d’heure philo, mais la minute Sato écolo pratique et efficace ! Du linge à la vaisselle, du bain au brossage des dents, du soin des cheveux à celui des poils de votre chien, des vitres au marbre, des sabots à la bouilloire en passant par cuvettes et tuyaux, ce… Lire la suite »


Les antiparasitaires naturels

Alors ma chèèèère ? On shampouine son toutou, on lui fait trois frisettes et on l’amène chez Bocuse ? C’est à peu près l’image que renvoient ceux qui commettent le grand crime de nourrir leur chien ou chat en bio et de le traiter naturellement, quand la moitié de la planète, n’est-ce pas, crève de… Lire la suite »


Boules de lavage, crèmes solaires… et nanotechnologies ?

Pas de doute, les lessives lavent. Les noix de lavage, aussi. Qu’en est-il de ces fameuses « boules de lavage » que l’on trouve dans beaucoup de magasins bio, mais aussi sur Internet ou au Téléachat ? Ces boules nous ont été proposées dès 2007. Nous avons largement eu le loisir de les tester, quasiment toutes. Le… Lire la suite »


Le baume pour le cuir Bioproline

Vieille obsession justifiée de tout écolo: remplacer l’abominable cirage de synthèse par un produit naturel, efficace, facile à appliquer, etc… Bien sûr, on avait déjà trouvé une solution ; bien sûr, on vous l’avait déjà proposée. Enfin, pas à tous, parce que c’était il y a longtemps. La plupart d’entre vous et nous était alors… Lire la suite »


À propos des engrais – Entretien : Jean-Paul Provost

Et hop ! Voici vite fait quelques excellentes nouvelles pour les jardiniers : la gamme d’engrais Olidyn est profondément respectueuse de la vie, donne de très bons résultats, ne pose aucune difficulté d’emploi et ne revient pas cher à l’usage. Ceux qui veulent s’y essayer peuvent directement choisir le flacon qui convient à leur culture… Lire la suite »


Les semences – Entretien : François Delmond

Alors, on n’en finit plus de chercher des noises ? Ça ne suffit donc pas, une bonne garantie bio ? Ne va-t-on pas vers une parano systématisée en évoquant à chaque fois un nouveau problème, un nouveau risque, une nouvelle exigence ? Croyez bien que nous préférerions que les choses soient simples… Elles ne le… Lire la suite »


Les pesticides – Entretien : François Veillerette

Les nuisances dues aux pesticides seront-elles l’objet d’un prochain scandale alimentaire ? Si l’on peut regretter que les informations arrivent au citoyen par le biais de la peur orchestrée, on se féliciterait toutefois de voir ce sujet porté sur la place publique : on ne gagne rien à la politique de l’autruche actuelle, ni aux… Lire la suite »