desserts, chocolat, douceurs

Noix et Noix – L’incroyable pâte de noix !

Pâte de noix, noix en barres et carrés aux noix… Bon sang de bois, voilà qui n’est pas rien ! Car il s’agit là de valoriser un produit du terroir, et pas n’importe lequel, en inventant quelque chose de nouveau. Rien que ça. La noix, toute la région grenobloise en célébre la noblesse et s’enorgueillit… Lire la suite »


Caramels bretons, sucettes et bonbons pour petits et grands !

Ah, l’artisanat breton ! Ses galettes de blé noir, sa faïencerie, ses chapeaux ronds… et son caramel au beurre salé, bien sûr ! Ben alors, Sat’info, on a bu la tasse ? On a oublié que le sucre, c’est mollo qu’il faut y aller ? Nooooon, pas d’inquiétude. Sat’info est bien comme il est : des recettes santé toute l’année… Lire la suite »


O’Cérès : Du pain, des gâteaux… autrement !

Les produits sans gluten, on en parle ? En 2014-2015 s’est produit un véritable phénomène de mode et notre rayon dédié aux produits à épi barré, un peu déplumé jusqu’alors, s’en est trouvé fort garni. Puis les années ont passé et l’offre sans gluten n’a cessé de s’étoffer, tout en se complexifiant. Afin d’obtenir les mêmes… Lire la suite »


Verfeuille – Le bonheur est dans la bogue !

Le soleil de début octobre inonde la châtaigneraie cévenole. Sous les arbres, les filets attendent la chute des bogues. Le vent est tombé. Tout est calme. Mais demain ce sera l’effervescence, récolte, épluchage, cuisson, séchage, le stress d’une saison courte pendant laquelle tout doit aller très vite… La châtaigne ! Comment appelle-t-on ce métier qui… Lire la suite »


Gourmiz’ : Barres de conviction

Ni barres de céréales, ni pâtes de fruits : les barres Gourmiz’ sont composées d’ingrédients bruts et crus, des fruits frais et secs, en nombre restreint. Naturellement végétales et sans gluten, leur qualité nutritionnelle est élevée et leur digestibilité optimale. Des barres de conviction uniques en leur genre, tout comme leur histoire… Né en 2010… Lire la suite »


Tiboom, l’explosion au naturel !

“Ti” (ou “ty”) : mot breton signifiant “maison” et dont l’occurrence sur les panneaux bordant les routes finistériennes rivalise avec celle de “ker”, mot breton signifiant… “maison”, ou “foyer”. C’est dire l’importance du lieu d’ancrage d’Aurélie et John, leur foyer breton et son jardin extraordinaire, nid de gestation de leurs produits bons pour l’âme et… Lire la suite »


Les chocolats de Noël Saveurs & Nature

  Jean-Michel Mortreau est un chocolatier d’exception. Sat’info vous a dressé le portrait de ce fils d’agriculteurs bio devenu restaurateur (bio), puis chocolatier (bio), puis excellent chocolatier (toujours bio), aujourd’hui chocolatier d’exception (encore plus bio !). Chez Saveurs & Nature, le chocolat est un mélange de fève de cacao et de sucre. Point. Pas de… Lire la suite »


Zoom sur les crèmes et purées, châtaignes et marrons Verfeuille

Figarettes, Pellegrines, Dauphines, Sardonnes… Ce sont les noms des variétés de châtaigne qu’utilise la maison Verfeuille pour ses préparations. Choisies pour leur qualité gustative, elles sont emblématiques des Cévennes, cette chaîne  montagneuse qui colle au flanc sud du Massif Central. Ces châtaignes cévenoles sont particulièrement savoureuses et vaudront bientôt à cette production la reconnaissance réservée… Lire la suite »


Kaoka, “planteur de chocolat” !

Décryptage à Sao Tomé Sao Tomé est une toute petite île africaine située dans le golfe de Guinée. Longtemps sous le joug de la colonisation portugaise, elle a acquis son indépendance en 1975. Ses 180 000 habitants vivent aujourd’hui pauvrement d’une pêche qui se fait rare, d’un peu d’agriculture et d’un tourisme embryonnaire que de… Lire la suite »


Encourager le bio d’aujourd’hui comme celui de demain : “En route vers la bio” avec les Côteaux Nantais

La conversion d’une production agricole du conventionnel au bio est longue (3 ans). Elle est également bien compliquée à optimiser pendant toute la phase de transition. Pas encore du bio, plus vraiment du conventionnel… comment expliquer cet état et faire trouver leur place à ces produits ? Ainsi, en deuxième et troisième année de conversion… Lire la suite »