cosmétique

Guérande : Cosmétiques aux ressources naturelles des marais salants

Depuis des millénaires, on récolte à Guérande, en Bretagne, un “sel d’origine” et d’exception reconnu comme l’un des meilleurs du monde. L’histoire du sel a façonné les paysages guérandais, tout entiers organisés autour des bassins de récolte de ce produit de l’océan, du soleil et du vent. La mosaïque de sable, d’eau et d’argile que… Lire la suite »


Ballot-Flurin : Apiculture positive

Loin, très loin des villes, au cœur d’un village pyrénéen, c’est un vrai monde à part que celui de la Bee Factory de Ballot-Flurin. Une ruche, en tout état de cause, où chacun fait sa part : abeilles, végétaux, êtres humains, et même un doudou Spiderman que l’on retrouve tantôt assis à table, tantôt méditant sur… Lire la suite »


“Labels” ou “norme” en cosmétique ? Choisissez votre camp !

Apposer une certification “naturel” ou “bio” à un produit cosmétique n’est vraiment pas chose facile. La démarche est même tellement difficile à mettre en place que le législateur européen y a jusqu’à présent renoncé. Le “naturel” comme le “bio” ayant horreur du vide, des organismes privés se sont emparés du sujet. Ainsi de nombreux labels… Lire la suite »


Acorelle : L’épilation bio au poil

Il parait qu’avant, il était de bon ton de ne pas s’épiler si on voulait incarner la vraie baba-bio. Mais ça, c’était avant ! Ou alors, était-ce jamais ? Quelles que soient les injonctions passées et les tolérances actuelles à l’égard du poil, se dépoiler ou non reste un choix personnel pour lequel nous nous… Lire la suite »


Khadi – Huiles et colorations végétales, le retour aux sources

    Il se passe quelque chose avec les colorations et les huiles végétales, au-delà de l’effet de mode. Une sorte de retour aux sources, au bon sens qui nous guide vers la plus évidente des simplicités : notre peau a besoin de corps gras, nous lui donnons de l’huile. Nous n’avons pas forcément conscience… Lire la suite »


Logona – Poser la référence, penser la nouveauté

A la différence des produits alimentaires, il n’existe aucune règlementation officielle et nationale sur les cosmétiques bio. Il en existe des privées, qui font référence dans la profession, mais le consommateur néophyte ou distrait peut aisément se laisser berner par le dessin d’une plante sur une étiquette, pourtant nullement garante de la naturalité d’un produit…. Lire la suite »


Les Tendances d’Emma

Zéro déchets dans la salle de bains ! La fondatrice des “Tendances d’Emma” n’a pas sa langue dans sa poche lorsqu’il s’agit de parler écologie dans la vie de tous les jours. Pour cette chef d’entreprise et mère de trois enfants, hors de question de retourner à l’âge de pierre pour faire entrer le “zéro… Lire la suite »


Les déodorants Weleda

  Nouvelle formule, efficacité 24h Le bio, ça n’a pas toujours été facile… Les premiers vins, par exemple, n’avaient pas franchement bonne réputation. Mais ils ont vite affirmé leur caractère et sont aujourd’hui souvent la référence, y compris sur les grands crus. En cosmétique, les premières crèmes visages étaient un peu épaisses… Quelques années plus… Lire la suite »


Les colorations Khadi

Alternative bio et végétale à la teinture chimique, les colorations de la marque Khadi soignent les cheveux tout en les colorant. Une coloration chimique fait à peu près tout l’inverse : elle épuise le cheveu, le prive d’oxygène et s’y accroche comme du mazout aux plumes d’une mouette… Si vous vous colorez chimiquement depuis des… Lire la suite »


Les eaux florales, anciennes et modernes

Eau florale : eau condensée en molécules aromatiques et en principes actifs, obtenue par distillation d’une fleur. Dans l’imaginaire des consommateurs bio que nous sommes, l’eau florale, c’est souvent d’abord une petite bouteille bleue qui semble avoir traversé les âges, toujours là, dans les rayons de nos magasins comme sur les étagères de nos salles… Lire la suite »