cosmétique

Khadi – Huiles et colorations végétales, le retour aux sources

    Il se passe quelque chose avec les colorations et les huiles végétales, au-delà de l’effet de mode. Une sorte de retour aux sources, au bon sens qui nous guide vers la plus évidente des simplicités : notre peau a besoin de corps gras, nous lui donnons de l’huile. Nous n’avons pas forcément conscience… Lire la suite »


Logona – Poser la référence, penser la nouveauté

A la différence des produits alimentaires, il n’existe aucune règlementation officielle et nationale sur les cosmétiques bio. Il en existe des privées, qui font référence dans la profession, mais le consommateur néophyte ou distrait peut aisément se laisser berner par le dessin d’une plante sur une étiquette, pourtant nullement garante de la naturalité d’un produit…. Lire la suite »


Les Tendances d’Emma

Zéro déchets dans la salle de bains ! La fondatrice des « Tendances d’Emma » n’a pas sa langue dans sa poche lorsqu’il s’agit de parler écologie dans la vie de tous les jours. Pour cette chef d’entreprise et mère de trois enfants, hors de question de retourner à l’âge de pierre pour faire entrer le « zéro… Lire la suite »


Les déodorants Weleda

  Nouvelle formule, efficacité 24h Le bio, ça n’a pas toujours été facile… Les premiers vins, par exemple, n’avaient pas franchement bonne réputation. Mais ils ont vite affirmé leur caractère et sont aujourd’hui souvent la référence, y compris sur les grands crus. En cosmétique, les premières crèmes visages étaient un peu épaisses… Quelques années plus… Lire la suite »


Les colorations Khadi

Alternative bio et végétale à la teinture chimique, les colorations de la marque Khadi soignent les cheveux tout en les colorant. Une coloration chimique fait à peu près tout l’inverse : elle épuise le cheveu, le prive d’oxygène et s’y accroche comme du mazout aux plumes d’une mouette… Si vous vous colorez chimiquement depuis des… Lire la suite »


Les eaux florales, anciennes et modernes

Eau florale : eau condensée en molécules aromatiques et en principes actifs, obtenue par distillation d’une fleur. Dans l’imaginaire des consommateurs bio que nous sommes, l’eau florale, c’est souvent d’abord une petite bouteille bleue qui semble avoir traversé les âges, toujours là, dans les rayons de nos magasins comme sur les étagères de nos salles… Lire la suite »


L’argile, universelle

Il est des produits pour lesquels on peine à trouver un qualificatif. L’argile n’en fait pas partie, tant ceux qu’elle inspire sont nombreux ! Ancestrale, guérisseuse, bâtisseuse, nourrissante… De toute évidence, elle est par-dessus tout universelle et a révélé l’étendue de ses usages à travers les siècles et les peuples… Non sans conserver quelques mystères…. Lire la suite »


Les bougies auriculaires

Les bougies auriculaires : Il y a ceux qui connaissent, ceux qui ne connaissent pas, ceux qui en parlent sans connaître, trop nombreux, ceux qui en parlent parce qu’ils connaissent, parfois bien.  Comme souvent dans ces  cas-là, tous n’en disent  pas les mêmes choses.  Pour bien évaluer les bienfaits que ces bougies peuvent apporter, proposons… Lire la suite »


Les coupelles menstruelles SI-BELL

Une protection intime lavable et réutilisable Vaisselle jetable versus vaisselle lavable : facile (qui mange au quotidien dans des assiettes en carton ?). Couches jetables versus couches lavables : un peu moins facile (mais les convaincus contribuent à dérider ceux qui ne le sont pas). Protections féminines jetables versus protections féminines lavables : ça se… Lire la suite »


Le maquillage – Entretien chez Logona

Quinze ans de Sat’Info, et pas un seul mot sur le maquillage… Trente ans de Satoriz, et guère plus d’intérêt commercial pour le sujet, si ce n’est quelques tentatives éparses et peu suivies. Voici donc nos véritables débuts en la matière ! Nous avons vraiment essayé de faire au mieux. En choisissant les produits, tout… Lire la suite »