conserves

Verfeuille – Le bonheur est dans la bogue !

Le soleil de début octobre inonde la châtaigneraie cévenole. Sous les arbres, les filets attendent la chute des bogues. Le vent est tombé. Tout est calme. Mais demain ce sera l’effervescence, récolte, épluchage, cuisson, séchage, le stress d’une saison courte pendant laquelle tout doit aller très vite… La châtaigne ! Comment appelle-t-on ce métier qui… Lire la suite »


Du Bateleur au Viel Audon, en passant par Ardelaine..

Qui prend le temps de flâner dans les magasins Satoriz de Saint-Péray et de Saint-Étienne pourrait bien avoir l’œil attiré par de jolis bocaux colorés : citrons confits, houmous du désert, relish… Ces conserves sont signées Le Bateleur, 07, Ardèche. Et donnent envie de savoir qui, quoi, comment. D’un clic, on découvre une brochette de… Lire la suite »


La mogette Audureau – Cultivée et transformée à la ferme, en famille

Beau dimanche d’été à l’Ile d’Olonne, en Vendée. La journée est chaude, lumineuse et conviviale. Musique, danses folkloriques, fanfares animent les plus grandes places et régalent habitants locaux comme vacanciers. Plus loin, autour de l’église et dans les ruelles qui la prolongent, de nombreux artisans s’affairent avec la même gaité. La fête en cours est celle… Lire la suite »


Les tomates séchées Biorganica

Biorganica, c’est notre marque d’antipasti et de spécialités italiennes. Encore une fois, il s’agit d’une société des Pouilles, région qui est le véritable garde-manger de l’Europe. Particularité : la famille Gaudiano, gérante de la société, habite une vielle ferme qui côtoie l’outil de production, flambant neuf. Et cette ferme, comme la fabrique, sont entourées de… Lire la suite »


Les sardines de Saint Gué

Ces sardines sont pêchées la nuit en eaux bretonnes. Elles sont débarquées le matin au port de Saint-Guénolé, puis mises en étuve directement dans le bocal qui vous est présenté. Qu’est-ce que cette démarche peut bien avoir d’exceptionnel ? Réponse en trois actes. La pêche dans les eaux françaises tout d’abord, totalement artisanale. Les marins… Lire la suite »


Encourager le bio d’aujourd’hui comme celui de demain : “En route vers la bio” avec les Côteaux Nantais

La conversion d’une production agricole du conventionnel au bio est longue (3 ans). Elle est également bien compliquée à optimiser pendant toute la phase de transition. Pas encore du bio, plus vraiment du conventionnel… comment expliquer cet état et faire trouver leur place à ces produits ? Ainsi, en deuxième et troisième année de conversion… Lire la suite »


Visites : trois excellents fabricants de sauces tomate

Bio idea près de Rome La réserve de Champlat dans le Gard Prosain en Roussillon   Nous avons visité nos trois principaux fabricants de sauce tomate bio. Confirmation, ils sont tous bons ! Culture, transformation, c’est parfait. Et si nous nous permettons de commencer par la conclusion, c’est parce que les dessous de la fabrication… Lire la suite »


La Réserve de Champlat – Cuisiniers et conserveurs

Il est de bon ton de railler l’usage du légume en conserve, sorte de cousin ingrat du légume frais planqué dans un bocal en verre ou une boîte métallique. Vrai : la courgette en conserve est certainement moins goûteuse et moins riche en nutriments que celle fraîchement cueillie au jardin et doucement mijotée dans notre… Lire la suite »


Océane alimentaire – Conserverie artisanale de poisson

Ce matin-là à Saint Guénolé, petit port de la commune de Penmarc’h situé tout au bout de la pointe bretonne, les sardiniers sont rentrés bredouilles, ou pas loin. Pas très surprenant – on n’est que début juin et la saison de la sardine en est à ses balbutiements. Et puis la pêche du lendemain sera… Lire la suite »


Les conserves de poisson – Entretien avec Gilles Le Guen

Le passé, le présent et l’avenir Le passé… Dans votre magasin, on peut contempler une exposition qui retrace l’histoire des conserveries de Saint Guénolé. Ce lien avec le passé semble avoir une importance capitale pour vous. Océane Alimentaire occupe un bâtiment historique construit par le conservateur Cassegrain en 1880. A l’époque, les vagues venaient heurter… Lire la suite »