céréales, pâtes

Les céréales Priméal, filières France

Végétales et locales   Chine, Amérique du Nord ou du Sud, Europe de l’Est… La plupart des céréales viennent de très loin, et pour cause : elles sont nées aux quatre coins du globe. Souvent elles ont essaimé, parfois elles sont restées circonscrites à leur terroir originel. La plupart sont aujourd’hui cultivées partout dans le… Lire la suite »


Beendhi – Le bouillon, c’est magique !

  Beena Paradin, fondatrice de la marque Beendhi, est une véritable fée des fourneaux autant qu’une entrepreneuse surdouée et sympathique ; en bref, exactement le genre de personne avec qui Satoriz aime tant travailler et que Sat’info ne se lasse pas d’interviewer ! Le prétexte cette fois-ci : la sortie d’une nouvelle gamme de produits… Lire la suite »


Lazzaretti, pâtes artisanales françaises

Petite formule de cour de récréation, qui n’en recèle pas moins une large part de vérité : “Les champions des pâtes, ce sont les Italiens !“. Toute la vérité, rien que la vérité ? Ce qui est sûr, c’est que les Italiens savent les cuisiner, ces pâtes. Nous, pas trop… Bah, on apprendra, ou on se rendra sur… Lire la suite »


Markal, 80 ans !

  Seul et unique fabricant de boulgour en Europe, Markal fut l’un des premiers fournisseurs de Satoriz et s’affirme aujourd’hui comme l’un des plus grands distributeurs français de produits bio. Ouvrez vos placards : vous avez forcément à  l’intérieur des produits Markal, qu’il s’agisse de farine, de lentilles, de riz ou de couscous. Fondée en 1936,… Lire la suite »


L’avoine, 1è partie : il l’aime, je l’aime – un peu, beaucoup…

Force, énergie, beauté, équilibre, vitalité, longévité, sérénité, sagesse… Longue est la liste des termes que l’on associe volontiers à l’avoine, céréale du moment s’il en est ! Pour nombre d’entre nous, l’avoine est avant tout une base incontournable, un pilier de la cuisine bio. C’est le meilleur des flocons, le plus économique et aussi le… Lire la suite »


L’avoine, 2è partie : Nous l’aimons ? Redécouvrons-la !

Graine du Nord Historiquement, l’avoine, moins ancienne que le blé, est une plante graminée originaire d’Asie mineure cultivée depuis l’âge de bronze en Europe centrale et du Nord. Elle y constituait la base de l’alimentation des classes sociales défavorisées, sous forme de bouillie ou de purée. Détrônée par la pomme de terre, l’avoine est ensuite… Lire la suite »


L’avoine sous toutes ses formes

Le gruau d’avoine Il s’agit du grain entier, débarrassé de son enveloppe. C’est la forme d’avoine la plus brute. Le gruau cuit 45 mn à 1h. Il est préférable de le faire tremper pendant quelques heures au préalable. Le boulgour d’avoine Il s’agit de gruaux émincés, précuits à la vapeur et séchés. Cette précuisson permet… Lire la suite »


L’avoine, 3è partie : Du flocon à l’éprouvette : interview de Judicaël Joandel

Au petit jeu des apports nutritionnels, l’avoine fait figure de première de la classe. C’est la céréale du « plus » et du « mieux » : la plus complète, la plus riche en fibres, en protéines, en lipides, vitamines, minéraux, oligoéléments… Question protéines, l’avoine contient 7 des 9 acides aminés essentiels, ceux que l’on ne trouve en totalité… Lire la suite »


Le riz de Camargue, en Camargue

Pour ce qui est d’être sauvage, c’est sauvage. C’est également vaste, plat, préservé, beau et anormalement vert pour un 26 juillet de l’an 2013 : il a plu tout le printemps, et les cycles de la nature s’en trouvent modifiés. Celui du riz de Camargue, aussi. A cette période, le riz devrait arriver à hauteur… Lire la suite »


La polenta

C’est en l’Italie du Nord que l’on cuisine la meilleure des polentas. Le maïs, ingrédient de base de cette célèbre bouillie, y est cultivé depuis des millénaires et constitue la base d’une cuisine montagnarde et conviviale. Traditionnellement, la semoule de maïs « grosse » est cuite dans 4 fois son volume de bouillon et remuée pendant 45… Lire la suite »