boissons alcoolisées

KARIO, Holypop – Du feu de Dieu !

Les moines ? Côté plantes, ils en connaissent mieux qu’une brindille… Et pas depuis hier. Côté fermentation et distillation, on n’a pas affaire à des novices. Il faudrait en effet un bon calice de mauvaise foi pour ne voir dans les spiritueux qu’une affaire strictement païenne. Alors quand les moines greffent leur connaissance des plantes… Lire la suite »


Frouezh – Le cidre breton par les jeunes et pour les jeunes, mais pas que !

C’est l’histoire d’un jeune stagiaire qui a une belle envie d’entreprendre. Et il est bien tombé. Momentanément enrôlé chez les Côteaux Nantais, il propose ; chouette, on l’écoute… Mieux que ça, on lui dit banco ! Son idée de créer une marque de cidre breton bio, nomade, urbaine et moderne est retenue. Charles Blouet, ex-stagiaire,… Lire la suite »


Les limonade, Limorange et panaché artisanaux Biercors

L’incroyable Martin ! On en a vus, des entrepreneurs originaux, idéalistes, instinctifs, débrouillards et partageurs. Ils font la beauté du milieu bio, dont ils sont le ferment et la force. Car on ne se lance pas dans une aventure sans croire au meilleur, on n’invente pas avec des tableaux Excel, on ne fédère pas sans partager…. Lire la suite »


Le vin – Entretien : Michel Delacroix, vigneron

Théziers, joli village du Gard, entre Avignon et Nîmes. On se trouve ici aux limites Sud-Ouest de l’appellation Côtes-du-Rhône. À tel point que Michel Delacroix, qui nous reçoit, possède certaines parcelles sur l’appellation, et d’autres qui ne le sont pas. Petites subtilités géographiques d’importance pour le connaisseur, auxquelles s’attachera moins le simple amateur. Car ici,… Lire la suite »


Bière : la Sturmbio, une histoire d’amour !

Quelle émotion ! Écrire un papier sur la Sturmbio, rien que ça… La bière monument, une institution chez Satoriz ! Ne voyez pas dans ce dernier point la seule évocation d’une consommation soutenue de notre équipe, car c’est de vous, amis lecteurs et clients, qu’il s’agit aussi : sauf notre respect, les 40 000 bouteilles… Lire la suite »


La Brasserie du Canardou

Des bières du Périgord… Déjà, ça fait drôle. Ajoutons que l’une d’entre elles est au chanvre… Pas plus élaborée par un moine que par un baba amoureux de la feuille et de la boulette, mais par un ancien banquier… Voilà pour l’accroche. L’anecdote. La mousse… Mais nous aimons la matière. Les arômes de fond. La… Lire la suite »


Le champagne bio – Entretien : Jacques Beaufort

Nous sommes en l’an 2000, en Champagne. Sous un ciel de novembre qui hésite entre gris et bleu, les sols sont moins nuancés : uniformes, couleur terre, terre sombre. Tous les sols ? Non ! Perdues dans cette belle mais triste immensité vallonnée, quelques petites parcelles résistent. Vertes ! Ce qu’on appelle des “terres sales“… Lire la suite »