autres produits frais

Les pâtes fraîches Coquelicot

Confectionner des pâtes fraîches, c’est très simple. Toutes les mammas vous le diront : il faut de la semoule de blé dur, des œufs, un bon tournemain, un laminoir (ou un rouleau bien costaud !), un peu de temps devant soi, et voilà dans l’assiette de délicieuses pastas maison, dodues et luisantes, pleines de la douce… Lire la suite »


Zoom sur les graines à germer Germline

Toutes les graines sont vivantes, mais elles peuvent rester en dormance pendant des années. Pour les réveiller, il suffit de chaleur et d’humidité. Le processus de germination est alors enclenché et l’embryon contenu dans la graine peut commencer à se développer. L’intérêt de consommer la graine à ce stade de vie, sans attendre qu’elle aille… Lire la suite »


Zoom sur l’okara SOY

Lorsque l’on fabrique du “lait” de soja, on obtient une pulpe appelée “okara” en japonais. Au Japon, c’est une aide culinaire couramment utilisée pour confectionner boulettes, galettes et autres gourmandises. En France, jusqu’ici, les fabricants le recyclaient dans l’alimentation animale ou les cosmétiques… Vive l’économie circulaire ! SOY fabrique depuis plus de quarante ans du… Lire la suite »


Zoom sur le haché végétal Tossolia

Tossolia est une SCOP lovée dans un village des Alpes-de-Haute-Provence. Des vieux de la vieille – comme nous ! – qui transforment en tofu du soja bio et local. La particularité du tofu Tossolia est d’être tendre et moelleux. Quand il n’est pas vendu nature, aromatisé ou fumé sur place au bois de hêtre, il est… Lire la suite »


Terre Adélice – Glacier par nature

Fabriquer de vrais bons sorbets, à l’image de ceux que l’on peut confectionner maison avec des fruits du jardin, beaucoup de fruits du jardin, juste un peu d’eau et de sucre : tel était le pari de Terre Adélice à sa création en 1995, et tel est toujours le credo de la belle ardéchoise, label… Lire la suite »


Glaces Caresse & Câline : Bio et fermières

La montagne comme une compagne, porteuse et inspirante. Telle est la vision joyeuse et chaleureuse d’Anne-Sophie Cosson, agricultrice installée dans le petit village de Revel, sur les pentes du Massif de Belledonne. L’agglomération grenobloise est toute proche et ses habitants connaissent bien les produits uniques en leur genre que l’on fabrique dans ce petit coin… Lire la suite »


Biobleud : Prêt à dérouler à forte valeur ajoutée !

Faut-il tout faire soi-même ? Il le faut, bien sûr. Sauf si cela exige un haut niveau de technicité, de pratique, de logistique ou juste de confiance en soi… Dans tous ces cas pas vraiment rares, avoir recours au “prêt à” permet d’y aller quand même : faire soi-même, un peu moins, mais faire quand… Lire la suite »


Les oeufs : bons à manger mais pas qu’oeufs !

  Il n’y a pas plus zéro déchet que les œufs ! Bien conservés, on peut les utiliser pendant 4 semaines. Si certains arrivent à date, pas de panique, on peut les utiliser pour le ménage, les cheveux, les loisirs créatifs. Quant aux “déchets” (coquille ou boîte), on fourmille de bonnes idées, suivez-nous ! Comment… Lire la suite »


Lactofermentation et soja chez Le Sojami

Fabriquer du fromage avec du soja, une utopie ? Par pour Le Sojami, qui prête vie depuis plus de vingt ans à une “spécialité à tartiner” que la législation interdit de nommer fromage, mais qui répond pourtant à tous les codes de la fromagerie traditionnelle, le lait animal en moins. Qu’importe au fond l’étiquette, car au-delà… Lire la suite »


Simple comme La Borie

Une borie, c’est un petit abri destiné aux bergers du Lubéron. Une cabane en pierres sèches simplement posées de manière à former une nef et contenant tout le nécessaire à la vie courante du gardien de troupeau. Un symbole de simplicité heureuse qui colle parfaitement avec l’esprit de la boulangerie La Borie, fournisseur officiel de… Lire la suite »