reportages

Jérôme fait son miel

Né en Picardie, c’est tout gamin que Jérôme découvre les ruches. Il se souvient même du jour précis où il s’est arrêté net, fasciné. Renseignements pris, on explique au jeune garçon qu’apiculteur n’est pas un métier et qu’on ne gagne pas un rond avec ce truc-là. Jérôme fait donc un détour par des études et… Lire la suite »


Un très bon jus de pomme en conversion avec Vitamont

  En 2018 en France, plus de 5 000 exploitations sont passées en conversion vers le bio. Lorsqu’un agriculteur en conventionnel se lance dans cette démarche, il doit pratiquer trois années durant sans utiliser de produits chimiques. Un long fleuve pas forcément tranquille… À partir de la deuxième année, il peut vendre sa récolte sous… Lire la suite »


L’huile de cameline – Belle et confidentielle

Lin bâtard. C’est l’un des “petits noms” dont est affublée la cameline, plante dont on ne parle, pour ainsi dire, jamais. On retire pourtant de ses graines une huile bienfaitrice, d’une grande richesse en ­oméga-3. Cerise sur la cuillère, la Dame pousse historiquement sous nos latitudes, où elle s’épanouit sans trop d’efforts. Il est donc… Lire la suite »


Dans les jardins du Monastère de Solan

  Le temps passé dans une cave à vin s’apparente parfois à une flânerie dans les rayons d’une librairie. On y a ses repères, ses valeurs sûres, ses auteurs vers lesquels on revient sans réserves, au risque d’être parfois déçu mais tant pis… Pour tenter une nouvelle aventure de lecture, on peut s’appuyer sur la… Lire la suite »


L’Angélus : la petite boulangerie devenue grande

  Le Puiset-Doré, Maine-et-Loire. Mille âmes et une boulangerie de village qui, telle un bon levain, a poussé lentement mais sûrement… Jusqu’à atteindre une taille impressionnante, mais non sans conserver l’esprit village. Le matin de notre visite, elle emploie d’ailleurs un nouveau boulanger, et non des moindres : Marc Barré, son directeur, fraîchement diplômé du CAP… Lire la suite »


Terre Vivante – Centre névralgique

Maison d’édition, magazine, jardin, lieu de formation, d’apprentissage et de recherche appliquée : Terre Vivante est tout cela. Terre Vivante n’est pas : un parc d’attraction, une utopie, une jardinerie, une communauté hippie. Depuis quarante ans, Terre Vivante “est”. Récit. Du militantisme au centre écologique Il était une fois, forcément, le début des années 1980…. Lire la suite »


Terre Adélice – Glacier par nature

Fabriquer de vrais bons sorbets, à l’image de ceux que l’on peut confectionner maison avec des fruits du jardin, beaucoup de fruits du jardin, juste un peu d’eau et de sucre : tel était le pari de Terre Adélice à sa création en 1995, et tel est toujours le credo de la belle ardéchoise, label… Lire la suite »


Glaces Caresse & Câline : Bio et fermières

La montagne comme une compagne, porteuse et inspirante. Telle est la vision joyeuse et chaleureuse d’Anne-Sophie Cosson, agricultrice installée dans le petit village de Revel, sur les pentes du Massif de Belledonne. L’agglomération grenobloise est toute proche et ses habitants connaissent bien les produits uniques en leur genre que l’on fabrique dans ce petit coin… Lire la suite »


Du Bateleur au Viel Audon, en passant par Ardelaine..

Qui prend le temps de flâner dans les magasins Satoriz de Saint-Péray et de Saint-Étienne pourrait bien avoir l’œil attiré par de jolis bocaux colorés : citrons confits, houmous du désert, relish… Ces conserves sont signées Le Bateleur, 07, Ardèche. Et donnent envie de savoir qui, quoi, comment. D’un clic, on découvre une brochette de… Lire la suite »


Gourmiz’ : Barres de conviction

Ni barres de céréales, ni pâtes de fruits : les barres Gourmiz’ sont composées d’ingrédients bruts et crus, des fruits frais et secs, en nombre restreint. Naturellement végétales et sans gluten, leur qualité nutritionnelle est élevée et leur digestibilité optimale. Des barres de conviction uniques en leur genre, tout comme leur histoire… Né en 2010… Lire la suite »