dossiers

Cuisiner la patate douce

En quelques années à peine, la patate douce est devenue une grande dame de la cuisine bio. Sa meilleure disponibilité aidant – y compris en production locale -, on la retrouve aujourd’hui déclinée sous toutes les formes et à toutes les sauces. Cette simplicité d’utilisation invite à la comparer au potimarron, car comme lui elle… Lire la suite »


Cuisiner le sésame

Le sésame est une graine d’Orient : au Liban, au Japon ou en Chine, il est d’usage quotidien. Et vu d’ici, aussi incontournable qu’inspirant ! Sur le continent asiatique, on retrouve historiquement la “sauce sésame” (pâte de sésame blanche, appelée zhima jiang) dans les fondues et les soupes de certaines régions de Chine. On prépare… Lire la suite »


Cuisiner tartes, quiches, galettes et cie

Rien de plus bio-basique qu’une bonne tarte salée, et pourtant, qui oserait dire qu’il n’y a ici rien de nouveau sous le soleil ? Même dans le rayon des grands classiques du quotidien, il est possible de déroger à ses fidèles habitudes pour changer de la quiche lorraine ou de la tomate-moutarde. Voilà comment :… Lire la suite »


Cuisiner pomme, purées et jus de pomme

Un dossier cuisine rien que sur la pomme ? C’est qu’elle en a sous le pédoncule ; jugez plutôt !   Crue, pour commencer Croquée nature, elle est fraîche, juteuse, sucrée, acidulée. On l’emporte en voyage pour en apprécier les nuances, jusqu’au trognon. A la maison, pour changer, pensez à la couper en tranches et… Lire la suite »


Les fruits oléagineux : coco, olive, avocat

Il est fort heureusement loin le temps où l’on se figurait que les fruits oléagineux faisaient grossir, et même acquis aujourd’hui que leur consommation régulière réduit le risque de maladies chroniques, voire de certains cancers. On distingue trois grands groupes d’oléagineux : les fruits à coque, les graines et les fruits frais. Ces derniers sont… Lire la suite »


Cuisiner les céréales autrement

La céréale la plus consommée dans le monde est le riz. Viennent ensuite le blé et le maïs. Une très grande partie de la population mondiale concentre ainsi sa consommation sur ces trois-là, et pourtant… Et pourtant, quand on explore le rayon céréales d’un magasin bio, on ne peut qu’être convaincu de la diversité des… Lire la suite »


Cuisiner avec les nouveaux fruits secs

Les fruits secs en cuisine ? Deux options : – vintage, on adore les ajouter dans les pains et les cakes que l’on veut rendre “énergétiques”, et refaire sans cesse notre meilleur tajine aux amandes et aux pruneaux ; – en mode paléo, on surfe sur l’idée que le fruit à coque est la nouvelle… Lire la suite »


Cuisiner tempeh et tofus spéciaux

Incontournable basique du rayon frais, le soja se décline aujourd’hui bien au-delà du simple bloc de tofu nature ou aromatisé : tofu fumé, lactofermenté, soyeux, saucisses viennoises, tempeh… Tous ces produits sont d’excellentes sources de protéines végétales. Si nous apprenions à les utiliser de la meilleure manière possible ?   Le tofu fumé Il s’agit… Lire la suite »


Cuisiner poudres magiques et bocaux gourmands

  … en attendant le printemps !   Fin de l’hiver, prémisses du printemps : période charnière et délicate, qui résonne dans nos casseroles avec un bon gros ras-le-bol (des poireaux, des choux et des patates) et une impatience non dissimulée à l’évocation de l’arrivée future des jeunes légumes de printemps et des promesses des… Lire la suite »


Cuisiner le curcuma

Vieux de la vieille dans le monde des épices, le curcuma fait le buzz en cuisine cet hiver : pas un seul blog “bio” qui ne publie sa recette de lait d’or au curcuma, l’auteur de ces lignes en tête. Mais pourquoi tant d’engouement ? On cause curcuma en France depuis une dizaine d’années et… Lire la suite »