dossiers

Les fruits oléagineux : coco, olive, avocat

Il est fort heureusement loin le temps où l’on se figurait que les fruits oléagineux faisaient grossir, et même acquis aujourd’hui que leur consommation régulière réduit le risque de maladies chroniques, voire de certains cancers. On distingue trois grands groupes d’oléagineux : les fruits à coque, les graines et les fruits frais. Ces derniers sont… Lire la suite »


Cuisiner les céréales autrement

La céréale la plus consommée dans le monde est le riz. Viennent ensuite le blé et le maïs. Une très grande partie de la population mondiale concentre ainsi sa consommation sur ces trois-là, et pourtant… Et pourtant, quand on explore le rayon céréales d’un magasin bio, on ne peut qu’être convaincu de la diversité des… Lire la suite »


Cuisiner avec les nouveaux fruits secs

Les fruits secs en cuisine ? Deux options : – vintage, on adore les ajouter dans les pains et les cakes que l’on veut rendre « énergétiques », et refaire sans cesse notre meilleur tajine aux amandes et aux pruneaux ; – en mode paléo, on surfe sur l’idée que le fruit à coque est la nouvelle… Lire la suite »


Cuisiner tempeh et tofus spéciaux

Incontournable basique du rayon frais, le soja se décline aujourd’hui bien au-delà du simple bloc de tofu nature ou aromatisé : tofu fumé, lactofermenté, soyeux, saucisses viennoises, tempeh… Tous ces produits sont d’excellentes sources de protéines végétales. Si nous apprenions à les utiliser de la meilleure manière possible ?   Le tofu fumé Il s’agit… Lire la suite »


Cuisiner poudres magiques et bocaux gourmands

  … en attendant le printemps !   Fin de l’hiver, prémisses du printemps : période charnière et délicate, qui résonne dans nos casseroles avec un bon gros ras-le-bol (des poireaux, des choux et des patates) et une impatience non dissimulée à l’évocation de l’arrivée future des jeunes légumes de printemps et des promesses des… Lire la suite »


Cuisiner le curcuma

Vieux de la vieille dans le monde des épices, le curcuma fait le buzz en cuisine cet hiver : pas un seul blog « bio » qui ne publie sa recette de lait d’or au curcuma, l’auteur de ces lignes en tête. Mais pourquoi tant d’engouement ? On cause curcuma en France depuis une dizaine d’années et… Lire la suite »


Cuisiner avec le thé matcha

Les Français et les Japonais ont un point commun : ils aiment accompagner leur thé vert de friandises sucrées, qui équilibrent sa légère amertume. Il n’est pas surprenant que la pâtisserie soit un terrain de jeu privilégié sur lequel convier le matcha, qui se laisse littéralement porter par les amandes, le sucre, le beurre et… Lire la suite »


Cuisiner les purées d’oléagineux

D’originales, elles sont devenues incontournables ! 100% végétales, naturellement sans lait ni gluten, les purées d’oléagineux conviennent à l’alimentation végétarienne comme végétalienne, et pour certaines d’entre elles à l’alimentation crudivore. Très digestes, riches en acides gras insaturés et en protéines végétales, elles offrent une alternative aux matières grasses animales aux personnes cherchant à les éviter…. Lire la suite »


Cuisiner « raw » (cru)

La cuisine crue (« raw », en anglais), n’a jamais eu autant le vent en poupe. Autrefois réservée à une poignée d’initiés, la « crusine », entre temps rebaptisée « raw food », est aujourd’hui une tendance culinaire au même titre que la cuisine vegan ou sans gluten. Or, que l’on aime suivre les modes ou que l’on opte plus volontiers… Lire la suite »


Cuisiner boulgour et Pil-Pil

Produits cousins, boulgour et Pil-Pil se cuisent et s’accommodent de la même façon. On porte à frémissements deux volumes d’eau par volume de céréale, on ajoute si possible un demi-bouillon cube puis on verse boulgour ou pil-pil et on laisse cuire pendant 10 mn sans couvrir totalement (afin d’éviter les débordements!). En début de cuisson,… Lire la suite »